Comment choisir un appui de fenêtre?
appui-de-fenetre-1.jpgappui-de-fenetre-6.jpgappui-de-fenetre-7.jpgappui-de-fenetre-8.jpg

Appui de fenêtre en pierre

Appui de fenêtre en pierre

La partie extérieure d’une fenêtre peut avoir un appui ou non et l’appui est cet ajout qui se place juste sous la fenêtre et peut être un appui de fenêtre en pierre ou fait d’un autre matériau. C’est parfois décoratif uniquement, mais parfois cela peut aussi servir pour poser des plantes en pots pour embellir la vue. La pierre naturelle coute plus que la pierre reconstituée, mais elle est plus belle et produit un plus bel effet. Cela dit la pierre reconstituée est de bonne qualité de nos jours et son look est très réussi donc si vous ne pouvez pas vous offrir le produit naturel, n’hésitez pas à vous diriger vers la pierre reconstituée.

Les compagnies qui fabriquent l’appui de fenêtre en pierre fabriqueront aussi en général des appuis pour des baies vitrées, des portes d’entrée et fenestrons. Il y a donc différentes dimensions d’appuis de fenêtre pour toutes les tailles d’ouvertures. Souvent, les appuis auront des moulures qui sont très décoratives. Un bel appui de fenêtre rehausse l’aspect d’une demeure et lui donne un caractère certain. Les appuis sont disponibles en plusieurs tons soit celui de la pierre naturelle, mais aussi des tons sobres comme le rosé, le bleu, le vert et le gris. Les différentes parties d’un appui de fenêtre en pierre ou autre sont les oreilles, l’allège, la pente et les rejeingots. Le pourcentage de la pente indique la facilité avec laquelle l’eau de pluie glissera de sur l’appui vers le sol. Les dimensions d’appuis disponibles sont très variables et cela dépend de votre fenêtre. Vous pouvez d’ailleurs commander un appui sur mesure pour votre fenêtre. Les appuis sont de trois types en général : classique, massif ou moulure.

La pose des appuis de fenêtre

La pose de l’appui de fenêtre en pierre classique doit se conformer aux normes en vigueur soit la norme DTU 20.1. Il faut d’abord prévoir des réservations dans les tableaux de la maçonnerie pour y encastrer les appuis. La réservation pour un appui classique diffère de ceux des autres types. Le mortier utilisé pour fixer un tel appui est de type hydrofuge. La pose des autres types d’appuis aussi se fait de presque la même manière et il faut donc simplement adapter les réservations. Vous trouverez des revendeurs qui vendent des appuis en pierre reconstituée en vrac et en série dont tous les modèles se ressemblent, mais pour se démarquer il faut payer un peu plus pour une meilleure qualité.

Quelques techniques et conseils pour bien poser votre appui de fenêtre en pierre ne peuvent faire de mal. Premièrement, posez vos appuis seulement une fois que votre maison est hors d’eau, car des travaux sur la toiture peuvent endommager votre appui. Et quand vous passez au crépissage, n’oubliez pas de bien protéger toutes les parties faites de bois tout comme vos appuis. Pour ce faire, il existe de la bâche en rouleau très pratique qui est autocollante. Pour poser vos appuis, vous devez savoir ce que vous faites et être bricoleurs ou manuels. Donc, si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Prix des appuis de fenêtre en pierre

L’appui de fenêtre en pierre reconstituée n’est pas très dispendieux. En effet, vous pourrez vous en procurer pour à peine 11 euros la pièce. Bien sûr, ce ne sera pas le nec plus ultra en matière d’appui, mais ce sera bien fait et fera joli quand même, bien que basique. Aussi sur le marché, des appuis en béton au ton de pierre qui sont d’habitude moins coûteuses que les appuis en pierre naturelle. Ces appuis en béton sont aussi disponibles dans un ton neutre que vous pouvez ensuite personnaliser avec de la peinture spéciale appui de fenêtre au ton pierre et aussi anti-algues et anti-mousses et résistante aux salissures.