Comment choisir un appui de fenêtre?
appui-de-fenetre-1.jpgappui-de-fenetre-6.jpgappui-de-fenetre-7.jpgappui-de-fenetre-8.jpg

Pose d'appui de fenêtre: comment faire?

Pose d’appui de fenêtre

Lors de la construction d’une maison ou d’une façade, il faut penser aux portes et aux fenêtres, mais d’autres aménagements plus discrets sont également indispensables. La pose d’appui de fenêtre fait partie des travaux de maçonnerie essentiels. Elle doit donc être effectuée minutieusement. Pour cela, il est recommandé de s’en remettre à des professionnels, de se faire aider par des connaisseurs, ou encore de se renseigner au préalable sur les différentes étapes de l’installation.

À quoi servent les appuis de fenêtre?

Si vous n’êtes ni maçon ni un professionnel du bâtiment, vous ne savez certainement pas ce qu’est un appui de fenêtre. Or, pour des raisons de budgets ou autres, vous avez peut-être décidé de faire vous-même certains travaux de construction. Si vous devez installer une fenêtre ou une baie vitrée, vous aurez besoin de maîtriser parfaitement la pose d’appui de fenêtre. En ce qui concerne l’appui de fenêtre, vous avez le choix entre deux modèles : le préfabriqué vendu tout fait ou celui en béton coulé. Le plus souvent, ceux qui construisent eux-mêmes leur maison sans être du métier optent pour la pose d’appui de fenêtre préfabriqué. En effet, c’est certainement le plus simple, même si c’est également plus cher que le béton coulé. Cela demande moins de travaux, et donc moins de maîtrise. Quelle que soit sa présentation, un appui fenêtre permet de faire écouler les eaux de pluie vers l’extérieur. Il doit ainsi assurer une étanchéité parfaite.

Comment se présente un appui de fenêtre préfabriqué?

Vous avez décidé de vous tourner vers la simplicité, et donc logiquement vers un appui de fenêtre préfabriqué. Ce dernier se présente sous plusieurs formes, matériaux et coloris. Les magasins de bricolage commercialisent par exemple l’appui-tête à nez arrondi. Celui-ci peut tout simplement prendre la teinte pierre afin de se raccorder à la façade en toute discrétion. Vous pouvez également miser sur une tout autre décoration en optant pour quelque chose de plus voyant, mais tout aussi élégant avec la brique. L’aspect brique est idéal pour les murs de couleur un peu rosée. La forme nez arrondie offre l’avantage d’une courbe douce. Il existe également le nez droit avec un recoin plus pointu, comme son nom le laisse deviner. Dans tous les cas, la pose d’appui de fenêtre est identique.

Comment poser un appui de fenêtre préfabriqué?

La pose d’un appui de fenêtre préfabriqué n’est pas aussi aisée que l’on pourrait le penser. Elle demande un minimum de connaissance en maçonnerie, ainsi qu’un équipement adéquat. Pour limiter les dépenses énergétiques, il est d’ailleurs conseillé de poser aussi un accessoire en PSE. Ce dernier se colle simplement autour de l’appui-tête, et augmente ainsi la capacité d’isolation de votre fenêtre. Un appui de fenêtre préfabriqué en PVC n’exige pas beaucoup de travaux. Il se pose la plupart du temps à l’aide de colle spécifique ou par vissage. Depuis quelques années, il existe également un système qui facilite largement la pose de l’appui-tête. Il s’agit du béton auto plaçant.

Pour réussir la pose d’un appui de fenêtre, le maître-mot est la patience. Il vous faudra également un minimum de savoir-faire, car on ne s’improvise pas maçon sans des connaissances adéquates. Dans tous les cas, il sera nettement plus facile d’installer un appui de fenêtre préfabriqué, quelle que soit sa matière, qu’un appui de fenêtre en béton coulé dans son coffrage. Lors des travaux de votre maison, pensez à respecter un certain nombre de règles de sécurité. Il est vivement recommandé de commencer par établir un schéma avec toutes les mesures essentielles. Vous éviterez ainsi bien des erreurs lors de la pose.